15 Façons de combattre le stress, l'anxiété et l'angoisse
15 astuces mentales pour combattre LE STRESS ANXIETE ANGOISSE
- Ne catastrophisez pas
Arrêtez de penser au pire des scénarios et à toutes les choses qui pourraient mal tourner. Prenez plutôt du recul et regardez la vie avec réalisme. Après tout, rien n’est jamais la fin du monde.
- Arrêtez de ruminer
Beaucoup de mauvaises humeurs sont aggravées par le fait que vous continuez à y penser et à vous apitoyer sur vous-même. Arrêtez de vous préoccuper de ce que vous ressentez. Vous ne changerez jamais les choses en restant coincé à y penser – agissez plutôt pour améliorer les choses.
- Prenez du recul
Si vous pensez que votre dépression a été alimentée par un événement particulier, assurez-vous de ne pas exagérer les choses. Une discussion avec un ami bienveillant peut vous aider à sortir du brouillard.
- Concentrez-vous sur les points positifs
Réalisez que votre humeur peut amplifier les mauvaises choses de la vie, et que vous pouvez vous retrouver à vous concentrer sur le négatif. Cherchez plutôt ce qu’il y a de bon dans une situation, même s’il ne s’agit que d’une leçon ou d’une chance de devenir plus fort.
- N’analysez pas trop
Il est rarement utile de chercher à savoir exactement ce qui a mal tourné et de le décortiquer. Au lieu de passer en revue le problème sans fin et de vous enliser dans les détails, commencez à réfléchir aux solutions possibles.
- Soyez gentil avec vous-même
Lorsque les gens se sentent mal, ils se parlent parfois avec méchanceté et s’en veulent. Ce dont vous avez besoin en ce moment, c’est d’un ami, pas d’un ennemi. Veillez à ce que vos paroles et vos actes soient doux et encourageants.
- Ne vous attardez pas sur le passé
Il est totalement inutile de s’inquiéter du passé, car vous ne pouvez pas le changer. La meilleure chose à propos du passé est qu’il est terminé. Permettez-vous d’aller de l’avant.
- Ne vous inquiétez pas pour l’avenir
Le seul pouvoir dont vous disposez pour changer les choses se trouve dans le moment présent. C’est donc une perte de temps de s’inquiéter de l’avenir, d’autant plus que vous n’avez aucune idée de la façon dont les choses peuvent évoluer. Au lieu de cela, prenez des mesures positives maintenant, afin de pouvoir faire face à tout ce que la vie vous réserve.
- Évitez de penser en noir et blanc
Si quelque chose a mal tourné ou si vous avez fait une erreur, cela ne signifie pas que votre vie entière est condamnée ou que vous n’êtes pas bon. Soyez indulgent et envisagez une version plus équilibrée des événements.
- Faites un peu semblant
La science montre que même si vous n’êtes pas heureux, le fait d’afficher un sourire libère des substances chimiques bénéfiques dans votre cerveau. Si l’astuce consistant à afficher un grand sourire vous semble un peu exagérée, essayez plutôt un demi-sourire pour améliorer votre humeur.
- Cessez d’être une victime
Lorsque vous vous sentez déprimé, il est facile de se laisser aller à croire que les mauvaises choses arrivent par votre faute. Ne vous laissez pas croire que vous êtes une victime. Vous avez le pouvoir de choisir la façon dont vous réagissez aux problèmes, et c’est ce qu’il y a de plus puissant.
- Bougez
Il est pratiquement impossible de s’accrocher à une humeur horrible lorsque vous faites du jogging sur place ou que vous sautez sur un trampoline, car votre physiologie ne le permet pas. Essayez de bouger votre corps et voyez si cela illumine votre humeur.
- Ne vous isolez pas
Il se peut que vous soyez particulièrement sensible à ce que les autres disent et font si vous vous sentez déprimé, mais n’oubliez pas que le fait de vous isoler ne fera qu’empirer votre état. Rencontrer un ami pour un café rapide ou prendre l’air ne peut qu’améliorer votre état d’esprit.
- Tendez la main aux autres
Aider les autres est un excellent moyen de ne plus se focaliser sur soi-même et sur ce que l’on ressent. Aider les autres fait également du bien, c’est donc une excellente astuce mentale pour améliorer votre humeur.
- Soyez reconnaissant
Il est très difficile d’être déprimé si vous pouvez écrire une longue liste de toutes les choses que vous aimez dans votre vie. Ce n’est pas tant une astuce mentale qu’une prise de conscience de la chance que vous avez d’avoir, malgré la période difficile que vous traversez.