6 Façons de surmonter la procrastination
Vous arrive-t-il souvent de procrastiner ou de mettre des choses en veilleuse ? Peut-être avez-vous déjà remis à plus tard la réalisation de vos devoirs, la lessive ou la vaisselle ? La procrastination peut facilement vous priver de la possibilité d’atteindre vos objectifs. Quelle que soit la tâche, la procrastination peut être difficile à surmonter, mais ne vous inquiétez pas, nous vous couvrons. Ensemble, surmontons la procrastination !
Voici 6 façons de surmonter la procrastination dans votre vie :
Faites une liste de choses à faire
Il y a une sorte de gratification qui se produit lorsque vous cochez une tâche sur votre liste de choses à faire. Essayez de créer une liste de tâches, de devoirs ou de courses. Cela vous aidera non seulement à rester sur la bonne voie, mais vous donnera aussi un regain de confiance une fois la tâche accomplie.
Faites-en une habitude
Transformer les responsabilités en habitudes peut vous aider à lutter contre la procrastination. En forgeant des habitudes, vous êtes en mesure d’entraîner votre corps à accomplir des tâches à des heures ou des jours précis. Par exemple, si vous prenez l’habitude de faire la lessive le dimanche, vous n’oublierez pas de le faire le jour venu. Essayez de prendre l’habitude de faire vos devoirs à des jours et des moments précis de la semaine. Vous pouvez même programmer une ” alarme ” récurrente sur votre téléphone portable pour vous rappeler d’effectuer cette tâche, afin d’en faire une habitude.
Divisez-la en petits morceaux
Le fait de diviser une tâche en petits morceaux la rend moins intimidante. Si vous le pouvez, divisez le travail en plusieurs sections, du début à la fin. Si vous avez une dissertation à écrire, vous pouvez commencer par rédiger le plan. Le lendemain, vous pourrez rédiger les paragraphes du corps du texte et le jour suivant, vous pourrez réviser la rédaction. Cela vous aidera à améliorer votre créativité et à prolonger votre capacité d’attention.
Faites des pauses planifiées
Faites une pause après une heure de travail, quelle que soit votre tâche. Planifiez vos pauses. Pendant vos pauses, vous pouvez faire une promenade de dix minutes, manger un en-cas ou boire de l’eau. Veillez à ce que ce que vous faites pendant vos pauses ne vous empêche pas de vous remettre à votre travail. Il peut également être utile de programmer un minuteur pour vos pauses.
Gardez la notion du temps
Réglez une alarme sur votre téléphone ou un minuteur pour une heure pour faire votre devoir. Si vous terminez en une heure, c’est parfait ! Si ce n’est pas le cas, faites une pause planifiée de dix minutes, puis réglez à nouveau le minuteur pour une autre heure. Le fait de tenir compte du temps pendant que vous faites un devoir vous aidera à vous concentrer sur la tâche directe qui vous attend.
Imaginez l’objectif final
Il n’y a pas de mots pour décrire le sentiment que vous éprouvez lorsque vous atteignez un objectif que vous pensiez ne jamais pouvoir réaliser. Lorsque vous avez envie de tergiverser, pensez à la ligne d’arrivée. Imaginez le sentiment de traverser la scène et de recevoir votre diplôme. Gardez cela comme une source d’inspiration pour aller jusqu’au bout. N’oubliez pas que vous pouvez le faire !