Consultation Gratuite de 10mn

Chargement...

Six habitudes simples pour vaincre l'anxiété

Six habitudes simples pour vaincre l’anxiété

 

Deanne Repich, directrice : Institut national de l’anxiété et du stress

Si vous êtes comme la plupart des personnes souffrant d’anxiété, vous passez probablement une grande partie de votre journée à lutter contre des symptômes physiques, à avoir peur ou même à cacher vos sentiments anxieux aux autres. Lorsque des facteurs de stress surviennent, votre cœur s’emballe, vos tremblements, vos vertiges, vos pensées obsessionnelles et d’autres symptômes prennent le dessus.

L’anxiété peut vous faire vous sentir piégé – et une fois que vous vous sentez ainsi, il est difficile de savoir comment ou si vous pourrez un jour vous sentir mieux.

Si vous souffrez d’anxiété, ayez du courage. Des études montrent que de simples habitudes visant à réduire l’anxiété peuvent contribuer à améliorer votre état de santé.

Voici six habitudes simples que vous pouvez adopter pour vaincre l’anxiété et reprendre le contrôle de votre vie.

 

1) Reconnaissez votre anxiété

Lorsque vous cachez vos sentiments anxieux pendant des mois ou des années, vous perpétuez votre anxiété en supposant que c’est votre faute. L’anxiété n’est pas de votre faute. 

Il n’y a rien d’intrinsèquement mauvais dans ce que vous êtes. Vous êtes une personne bonne, précieuse et unique en son genre. Vous souffrez simplement d’anxiété.

 

Reconnaissez vos sentiments d’anxiété. Partagez ce que vous ressentez avec un ami, un partenaire ou un parent en qui vous avez confiance. 

 

Parlez-en à votre médecin. Participez à un groupe de soutien en ligne et parlez avec d’autres personnes de ce que vous vivez.

 

Lorsque vous reconnaissez vos sentiments d’anxiété, vous faites un pas important vers le mieux-être.

 

Regarder la vérité en face peut être très stimulant, car une fois que vous avez nommé le problème, vous pouvez commencer à le résoudre. Vous ouvrez la porte pour apprendre à vous sentir mieux.

 

2) Apprendre des stratégies pour faire face immédiatement aux symptômes

 Informez-vous en apprenant des stratégies pour faire face immédiatement aux symptômes de l’anxiété. 

 

Le National Institute of Anxiety and Stress vient de mettre à disposition des informations gratuites qui peuvent vous aider à réduire les symptômes de l’anxiété rapidement, facilement et efficacement.

 

Ces informations gratuites contiennent des exercices audio et des cahiers d’exercices qui vous montrent :

comment mettre fin à une anxiété intense à l’aide d’une formule simple en trois étapes

comment gérer rapidement les symptômes de l’anxiété

quoi faire lorsque vous avez une crise de panique

 

3) Utilisez un langage “puissant”.

La recherche sur le corps et l’esprit montre que les mots que vous utilisez peuvent avoir un effet puissant sur ce que vous ressentez. 

 

La plupart des personnes souffrant d’anxiété utilisent des mots négatifs qui détruisent leur estime de soi et leur donnent l’impression de perdre le contrôle. Ce sont des mots “victimes”. Voici quelques exemples de mots victimes : ne peut pas, toujours, jamais et devrait.

 

Les mots victimes perpétuent votre anxiété et votre peur. Ils créent une prophétie négative d’autosatisfaction qui se traduit par des pensées anxieuses et des symptômes physiques.

Vous pouvez apprendre à vaincre l’anxiété en remplaçant les mots de victime par un langage “puissant”. Le langage du pouvoir consiste à utiliser des mots qui favorisent vos sentiments d’estime de soi et de pouvoir personnel.

 

Lorsque vous utilisez le langage du pouvoir, l’affirmation suivante : “Je ne peux pas contrôler mon anxiété” devient “Je peux contrôler mon anxiété et j’apprends à la vaincre”. L’affirmation : “Pourquoi suis-je toujours aussi anxieux ?” devient “Je suis souvent anxieux, mais pas tout le temps.” L’affirmation : “Je ne devrais pas être en retard pour le dîner” devient “Il se peut que je sois en retard pour le dîner. C’est regrettable, mais ce n’est pas grave.”

 

4) Tonifiez votre puissance intérieure quotidiennement

 

Considérez votre force intérieure comme un muscle, au même titre que n’importe quel autre muscle. Plus vous l’utilisez, plus il devient tonique et plus vous êtes capable d’accomplir de choses. 

 

Chaque fois que vous pratiquez une stratégie de vie saine, vous augmentez en fait votre capacité à vaincre votre anxiété. Ce que vous ne pouviez pas faire hier, vous pouvez le faire aujourd’hui. 

 

Avec la pratique, vos nouvelles compétences deviendront automatiques. C’est ainsi que vous vous libérez durablement de l’anxiété.

 

Comme l’a dit Aristote : “Nous sommes ce que nous faisons de façon répétée. L’excellence, donc, n’est pas un acte, mais une habitude.”



5) Fixez de petits objectifs réalisables

Les personnes souffrant d’anxiété ont tendance à se fixer des objectifs irréalisables. Pour contrer cette tendance, fixez-vous des objectifs que vous pouvez facilement atteindre. Cela renforcera votre confiance et votre sentiment d’accomplissement.

 

Lorsque vous apprenez à gérer le stress et à réduire votre anxiété, les petites étapes sont les plus efficaces. 

 

Par exemple, si votre objectif est d’intégrer la respiration profonde dans votre vie, commencez par vous entraîner pendant des intervalles d’une minute trois ou quatre fois par jour plutôt que pendant une heure d’un coup.

 

Se fixer de petits objectifs réalisables vous aidera à aller plus loin que vous ne pouvez l’imaginer au fil du temps. Cela vous aidera à atteindre votre destination finale : une vie plus heureuse et sans anxiété.




6) Réalisez que c’est le moment idéal pour commencer à vous sentir mieux.

Enfin, réalisez que votre anxiété et votre peur ne disparaîtront pas tant que vous n’aurez pas cessé d’attendre et commencé à apprendre. De nombreuses ressources sont à votre disposition pour vous aider à surmonter votre anxiété – livres, cours, médecins, conseillers, groupes de soutien, etc.

 

Certains d’entre vous ont attendu le moment ” idéal ” pour vaincre leur anxiété. Vous vous dites peut-être… ” Je ne peux pas m’attaquer à mon anxiété maintenant. 

 

J’attendrai que mes symptômes soient moins forts pour apporter des changements dans ma vie”. Ou… “Je commencerai à faire des changements lorsque ma vie sera moins mouvementée”. La liste est longue.

 

Voici ce que j’ai découvert : Vous attendrez toute une vie pour que ces choses se produisent. Parce que lorsque vous attendez que quelque chose d’autre se produise pour améliorer votre vie, vous abandonnez votre pouvoir. 

 

Vous nourrissez votre anxiété et votre sentiment de perte de contrôle.

 

Le seul moment idéal pour vaincre votre anxiété est maintenant… cet instant. Vous n’avez pas besoin de ne pas avoir de symptômes, d’être confiant ou énergique, ou quoi que ce soit d’autre pour commencer. 

 

Tout ce que vous avez à faire, c’est de faire le premier pas.

 

Pratiquez ces six habitudes quotidiennement, et vous verrez vos compétences s’améliorer à mesure que vous reprendrez le pouvoir sur l’anxiété.