10 conseils pour survivre au stress de Noël

Ou comment faire face au stress familial de Noël

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, et pour beaucoup de gens, elles sont synonymes de plaisir, de soleil et de vie sociale bien remplie. Pour d’autres, en revanche, cette période est synonyme d’angoisse.

Tout le monde ne profite pas de la période des fêtes. Le stress, l’anxiété et les disputes sont des caractéristiques régulières de la période de Noël pour beaucoup d’entre nous.

Ce n’est pas toujours dû à la belle-famille venue d’une autre planète, comme on pourrait le croire. Parfois, le stress peut être dû à de bonnes situations, comme organiser une grande fête pour vos proches et vos amis. Les facteurs de stress courants sont les suivants :

  • Des enfants qui ne passeront peut-être pas Noël avec vous
  • Une rupture amoureuse
  • Une ou plusieurs personne nouvelle qui apparaissent dans la famille qui ne font pas partie de votre quotidien
  • La solitude ou le fait de passer beaucoup de temps seul alors que tout le monde semble avoir un endroit où aller.
  • le fait d’être célibataire
  • des difficultés financières
  • un manque de structure et de routine
  • La pression d’organisation d’événements
  • absence de temps personnel
  • Consommation excessive de nourriture et d’alcool
  • Travailler de longues heures pour tout terminer avant les vacances
  • Les membres de la famille ou de la belle-famille avec lesquels vous risquez de ne pas vous entendre.
  • Tes désirs et ce que tu refuse de ces fêtes 

Les relations familiale  sont une cause importante de bouleversement émotionnel.

Certains d’entre nous s’entendent à merveille avec les membres de leur famille, mais beaucoup ont une ou deux personnes (ou plus) qui rendent les choses difficiles.

Voici 10 stratégies pour survivre au champ de mines qu’est Noël en famille :

Conseil 1 : Même si certaines personnes vous énervent, vous ne pouvez contrôler que votre comportement. Limitez le temps que vous passez avec ces personnes et faites des pauses régulières – même si ce n’est que cinq minutes pour respirer dehors.

Conseil n° 2 : calmez-vous à l’avance. Allez vous promener, essayez des techniques de relaxation, faites-vous masser et évitez de trop vous programmer.

Conseil n° 3 : donnez une tâche aux personnes gênantes. Cela les occupera et les éloignera de vous.

Conseil n° 4 : déterminez quels sont vos facteurs de stress émotionnel et comment vous les exprimez. Quelques séances avec moi par exemple peuvent vous aider. Nous sommes tous porteurs de traumatismes émotionnels et de schémas de pensée négatifs, parfois tout au long de notre vie. Il se peut que Noël exacerbe les problèmes de l’enfance qui se cachent sous la surface.

Conseil n° 5 : si votre relation a été brisée, vous pouvez vous permettre d’être triste ou de regretter les fêtes de fin d’année d’avant, en particulier si des enfants sont concernés.

Conseil n° 6 : soyez plus empathique. La personne en question est peut-être stressée ou bouleversée par quelque chose qui n’a rien à voir avec vous ou votre famille.

Conseil n° 7 : si vous savez comment seront ces personnes dans votre vie, ne vous attendez pas à ce que les choses soient différentes (et si elles le sont, ce sera une agréable surprise). Comprenez quand et où les bagarres ou les tensions se produisent habituellement et comment vous les avez gérées positivement auparavant, et comment vous les avez gérées négativement.

Conseil n° 8 : si vous n’avez pas beaucoup de famille ou si vous en êtes éloigné, participez à des événements publics comme les chants de Noël à la bougie ou les illuminations de Noël dans les rues, ou participez aux repas de “Noël des orphelins” organisés par des groupes sociaux et des hôtels.

Conseil n° 9 : mangez avant de vous rendre à une réception. Vous ne voulez pas faire de l’hypoglycémie ou vous sentir sur les nerfs lorsque vous entrez dans une situation stressante. Et évitez de boire trop d’alcool, ce qui pourrait aggraver une situation par ailleurs anodine. Vous risquez de dire des choses que vous regretterez par la suite.

Conseil n° 10 : Vous pouvez avoir l’impression qu’il s’agit d’un jour spécial, mais en réalité, ce n’est qu’un jour de plus dans votre vie.

 

 

Retour à l’accueil.

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email
0:00
0:00