Comment se défaire d’une Habitude

Comment se défaire d'une Habitude

Comment les habitudes gouvernent votre vie

De nombreuses personnes ne considèrent pas les habitudes comme un facteur clé de leur réussite personnelle, car elles les voient simplement comme des routines. Les habitudes sont soit bonnes, soit mauvaises, et la plupart des gens ne vont pas plus loin. Ils ne font pas nécessairement le lien avec la réussite personnelle.

En effet, la plupart des gens mettent l’accent sur des facteurs externes lorsqu’ils envisagent la réussite. Ils peuvent tenir compte de la chance, de l’éducation ou du milieu familial pour déterminer le succès. Bien que les habitudes soient en grande partie internes, elles sont souvent négligées.

En réalité, les habitudes sont un facteur essentiel qui régit presque tous les aspects de notre vie. Elles sont à l’origine de la grande majorité de nos actions quotidiennes, des plus petites aux plus grandes : votre routine matinale, l’endroit où vous avez l’habitude de déjeuner, ou même le chemin que vous empruntez pour vous rendre au travail et rentrer chez vous. Ce sont toutes des habitudes !

Si vous avez une forte volonté ou un seuil de discipline élevé, c’est parfait ! Vous trouverez peut-être qu’il n’est pas trop difficile de se défaire d’une mauvaise habitude ou de s’en tenir à une nouvelle bonne habitude. Cependant, pour la grande majorité d’entre nous, cela peut être un véritable problème.

Heureusement, les habitudes ne reposent pas uniquement sur la volonté. Les personnes qui réussissent sont capables d’orienter activement leurs habitudes et de les utiliser comme un outil pour créer des entrées ou des actions cohérentes et systématiques vers un résultat qu’elles veulent atteindre.


Déconstruire une habitude

Heureusement, les habitudes peuvent être apprivoisées et, une fois que vous en aurez le contrôle total, vous réaliserez leur véritable potentiel pour orienter votre vie vers de plus grandes réalisations et de plus grands progrès.

Laissez-moi donc déconstruire une habitude pour vous.

La façon dont une habitude se forme peut être décrite comme une boucle d’habitude. Il s’agit d’un cycle qui régit la façon dont chaque habitude se forme et fonctionne[1].

Il est composé de trois éléments clés :

  1. Le repère
  2. Routine 3. Récompense

Indice

Un indice est quelque chose qui déclenche votre habitude. Il peut s’agir d’un événement, d’une action, d’un sentiment, de personnes ou même d’un état émotionnel.

Routine

Une routine est le comportement qui suit le déclenchement de votre habitude. Comme les habitudes sont en “pilote automatique”, une routine est généralement la même séquence d’actions qui est effectuée à chaque fois.


Récompense

Une récompense est le renforcement positif que votre cerveau identifie à la routine dans laquelle vous venez d’entrer. Il associe la routine à l’indice ; ainsi, votre cerveau se souvient de répéter le comportement afin d’obtenir la même récompense à l’avenir.

En examinant cette simple boucle, vous pouvez constater que le coupable de toute mauvaise habitude est l’indice. C’est ce qui déclenche le début de la boucle de l’habitude et rend si difficile d’apprendre à se défaire d’une habitude[2].

Prenons un exemple populaire de mauvaise habitude : fumer.

Vous vous sentez peut-être stressé (indice) après une longue réunion ; vous décidez de faire une petite pause et d’allumer une cigarette (routine). En fumant, vous commencez à vous sentir calme et détendu grâce à la poussée de nicotine, ce qui vous procure une sensation physique de satisfaction (récompense). Par conséquent, vous continuez cette routine chaque fois que vous vous sentez stressé ou que vous voulez vous détendre.

Vous pouvez voir ici que les indices sont le point de départ de chaque boucle d’habitude. En théorie, sans l’indice qui déclenche l’habitude, votre routine ou votre comportement ne suivra pas et la récompense ne sera pas atteinte. Lorsqu’une partie de la boucle de l’habitude est rompue, il s’agit d’un point faible potentiel, que vous pouvez utiliser pour vous aider à rompre votre habitude.


Comment prendre le contrôle de vos signaux

Cela signifie que la première étape pour contrôler vos habitudes est de prendre le contrôle de vos signaux. Revenez à l’habitude spécifique à laquelle je vous ai demandé de penser au début. Pouvez-vous identifier l’indice qui déclenche votre habitude ?

Maintenant, pensez à une autre habitude que vous avez. Des deux habitudes que vous avez identifiées, laquelle est la plus importante dans votre vie quotidienne ? Comparez maintenant les deux signaux potentiels de chaque habitude. Sont-ils de nature différente ?

Puisque les indices sont l’étincelle qui permet à toute habitude de se former, l’une des principales raisons pour lesquelles les habitudes sont inégales est qu’elles ont chacune une qualité différente d’indices. Certains indices sont tout simplement plus efficaces que d’autres. Plus un repère est régulier, plus l’habitude est susceptible de se former. Plus un repère est stable, en ce sens qu’il est rarement affecté par des facteurs externes, plus l’habitude est susceptible de se former.

Puisque nous parlons de régularité et de stabilité, le temps est un facteur essentiel. Plus le délai de répétition d’un repère est court, plus le repère est efficace. Au-delà d’une semaine, elle est beaucoup moins efficace.


Comment rompre une habitude

J’espère que vous avez compris que chaque élément de la boucle de l’habitude se nourrit et se renforce mutuellement, créant ainsi un effet boule de neige. Une habitude devient plus forte au fur et à mesure que vous la répétez. En comprenant et en traitant la première partie de la boucle des habitudes, l’indice, vous avez déjà fait un pas de plus vers le contrôle de vos habitudes !

Vous avez peut-être lu des centaines de livres et d’articles, regardé des tonnes de vidéos, et peut-être même essayé certaines solutions pour vous aider à briser ou à créer de nouvelles habitudes. Mais, aucune d’entre elles n’a vraiment eu d’impact. Elles n’apportent que des changements progressifs, et ce n’est pas ce que vous recherchez.

En effet, un changement permanent nécessite une approche globale, et il ne suffit pas de se concentrer sur un seul domaine de votre vie ou de travailler à changer une partie de votre routine ou de vos actions.

Vos habitudes ne sont qu’une partie d’un système de pensée plus vaste qui est responsable de la façon dont votre vie se déroule. Chaque action et comportement provient d’un schéma de pensée original. Par conséquent, si vous voulez vraiment vous défaire de vos mauvaises habitudes, en créer de nouvelles et changer totalement votre mode de vie, vous devez changer plus que vos habitudes.

C’est là que le Breakthrough Framework entre en jeu. Il vous aidera à opérer un changement de paradigme global pour transformer toute limitation que vous pourriez avoir en une opportunité réalisable.

En passant par chacune des 4 étapes, vous serez en mesure de transformer votre esprit et vos actions en vue du changement nécessaire pour atteindre vos objectifs ultimes et vous libérer véritablement de tout ce qui vous retient actuellement.


Conclusion

Apprendre à se défaire d’une habitude peut prendre du temps et comporter de nombreux échecs. Cependant, si vous vous efforcez de surmonter chaque difficulté, vous remplacerez lentement mais sûrement vos mauvaises habitudes par des habitudes plus positives et vous orienterez votre vie dans une meilleure direction.

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email
0:00
0:00